Fête/Faites du Pain à Torgny le 24 août dernier

Succès grandissant pour cette manifestation qui devient le rendez-vous des passionnés :

il y a les enthousiastes du pain (les épris des épis), les amoureux du patrimoine, les enflammés des fours à bois, les fervents des vieux outils, …

Carmela anime l’atelier pizza de main de maître, Monique est aux tartes, il y a également les pains algériens, les pâtisseries turques … Mmmhh, que du bon …
A midi, les gens attendent patiemment leur pizza, leur tarte, dans une ambiance bon enfant, mais malgré tout un peu tendue : « Aurons-nous du pain, de la tarte ? »

Le fil conducteur de cette année, c’est que nous avons pu assister à un ballet de beaux gestes.
les meuniers et les tamiseurs
Les gens du tarare versent le blé et tournent la manivelle qui vanne le grain, les gens du moulin versent les grains dans la trémie et recueillent la farine qui sort du moulin. Il y a aussi les tamiseurs qui s’en donnent à cœur joie…

Ce n’est qu’après toutes ces opérations que l’on peut songer à se lancer dans la confection du pain. Et là, tout le monde veut en être !
l'atelier pain, quel succès !
Grosse affluence pour l’atelier pain animé par Albert, le boulanger d’Avioth : on a sorti toutes les tables disponibles et tout le monde s’est massé autour, chacun avec son bol (on a eu de la chance, on n’a pas manqué de bol), et allons-y pour apprendre à mouiller la farine, la pétrir en aérant la pâte, à faire une belle boule, à bien la sécher sans l’écraser, la faire relever. Boulanger, c’est tout un art …

Merci aux gars du four : Yves et Yvan ont cuit toute la journée sans discontinuer, et leurs explications passionnées sur la réfection des vieux fours à bois et la cuisson du pain a rassemblé une foule d’intéressés qui, n’en doutons pas, se lanceront eux aussi dans cette aventure …
tout beaux, tout chauds ....
En résumé, la Fête du Pain à Torgny, c’est une fête familiale et détendue pour les passionnés d’un certain art de vivre.

Encore merci à toute l’équipe et notez déjà le prochain rendez-vous à Torgny : c’est le dimanche 23 août 2009 !

Quelques photos de la Fête du Pain 2008
Et voici aussi les photos de Marielle

Dernire modification le 24 Novembre 2008