Le village de Harnoncourt, le hameau de Rouvroy

Il y a très longtemps, Saint Roch qui passait par là y aurait contracté la peste ! Il alla se laver à la source sous le bois et il fut guéri. Voilà comment commence la légende d’Harnoncourt.


Nom des habitants : les Harnoncourtois et les Rouvirois, 461 habitants au 31 12 06.

Harnoncourt est le seul village qui ne possède pas d’église, celle-ci se trouve dans le hameau de Rouvroy distant d’un kilomètre.

mr_harnoncourt_001 Harnoncourt est connu pour la pureté de son eau. Saint Roch atteint de la peste se serait lavé à la source, qui porte son nom, et aurait été guéri. Dans la pierre Fernand Tomasi a sculpté la fontaine qui est ornée d’une statue du saint.
Les habitants ont toujours ressenti une grande fierté de posséder cette eau pure qui guérit. Chérissant ce breuvage salvateur, ils ont jalousement gardé leur richesse tout en la partageant avec les villages voisins lors des grandes épidémies.

cg_harnoncourt_001

Au 17ème siècle, Harnoncourt a aussi accueilli la noble famille “de la Fontaine “ qui venait de Marville (France). Cette famille honorable s’est distinguée par les titres honorifiques conquis sur tous les champs de bataille européens. Aujourd’hui encore un descendant de la famille “ de la Fontaine d’Harnoncourt “ porte le nom du village aux cimaises de la musique baroque. Il s’agit du célèbre chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt.

Rouvroy est ce petit hameau de quelques maisons et d’un centre de repos pour personnes âgées. Le clocher baroque de l‘église de Rouvroy est considéré comme le plus élégant de Gaume. Rouvroy a donné son nom à la nouvelle commune issue de la fusion des communes de Belgique en 1977. Rouvroy en est donc son centre géographique.

Bernard JOANNES

A visiter par l’image : Harnoncourt (19 photos)
A visiter par l’image : Rouvroy (9 photos)

Dernire modification le 19 Février 2011