Le village de Torgny

Bijou architectural de l’entité rouviroise…


Nom des habitants : les Torgnolais, 233 habitants au 31 12 06.
Le village le plus méridional de Belgique est en quelque sorte la provence belge.

Planté sur le revers de la 3ème cuesta de Gaume (la bajocienne), le village est protégé des vents du nord par la forêt toute proche. Son orientation sud-ouest lui apporte un microclimat qui favorise la culture de la vigne. Si ce sont les Romains qui nous apprirent à cultiver le raisin, le vin produit à Torgny est à l’image de ses habitants : chaleureux et sympathique.
Si la terre de Torgny produit ce vin léger, elle développe aussi une grande quantité de plantes rares : 15 sortes d’orchidées, le serpolet, le thym sauvage, ....et nous y trouvons aussi la petite cigale des montagnes, la “Cicadetta montana” qui a remonté le Rhône pour y élire domicile.
Longtemps refermé sur lui-même et sur la France sa voisine, Torgny ressemble à s’y méprendre à ces villages provençaux avec la pierre de ses maisons, ses toits de tuiles rondes. Et l’accuiel remarquable de ses habitants. Torgny est aussi, depuis quelques années, un des plus beaux villages de Wallonie.
Si les romains ont apporté le vin à Torgny, le soleil qui miroite sur les toits de tuiles fait aujourd’hui chanter ce petit vin bien de chez nous, et vous invite à déguster ce parfum de terroir dans la fraîcheur des caves du “Poirier du Loup” ou à l’ombre de la fontaine-lavoir au centre du village.

Bernard JOANNES

A visiter par l’image : Torgny (172 photos)

Dernire modification le 19 Février 2011