C.P.A.S - Rôles et services

Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. (article 23, Constitution belge)

Le principe de l’article 23 énonce que l’aide sociale concerne tout citoyen. Il n’y a aucune référence, en principe, à la qualité de travailleur, ni même à la disposition à travailler. Le droit à l’aide sociale ne suppose aucune cotisation et il est ouvert à toute personne, quel que soit son âge et quelle que soit sa nationalité.

La seule qualité d‘être humain appelle la possibilité de vivre dignement sans considération de mérite, d‘âge, de ressources ou encore de nationalité. Chacun a le droit à la protection de la santé et de l’aide sociale, médicale et juridique, droit à un logement décent et à l‘épanouissement culturel et social.

L’activité du C.P.A.S. est large, elle a pour première mission de soulager et de prévenir la misère matérielle. Elle s’adresse bien entendu aux personnes en difficulté financière et matérielle, qui n’ont pas de ressources ou sont confrontées à des dépenses imprévues mais, parce que la misère matérielle présente beaucoup d’aspects immatériels, elle va également plus loin, en songeant aux problèmes contemporains auxquels sont confrontés les familles dans une société compliquée où de nombreux facteurs peuvent rendre les gens “ malades “ pas seulement au point de vue santé.
L’aide peut donc être, outre matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique.
Cette aide est non seulement palliative ou curative mais aussi préventive.

Chaque intervention du C.P.A.S. est précédée d’une enquête sociale réalisée dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses et du libre choix des intéressés et est soumise au Conseil de l’action sociale qui statue sur chaque demande.

Les missions du C.P.A.S. de Rouvroy :

L’information
Le C.P.A.S. fournit toutes les informations utiles et nécessaires susceptibles de guider les personnes intéressées dans la valorisation de leurs droits.

Les démarches
Le C.P.A.S. fait les démarches nécessaires afin de garantir aux intéressés leurs droits et avantages.

La tutelle sur des mineurs d‘âge
Le C.P.A.S. exerce la tutelle des mineurs d‘âge qui lui sont confiés.

L’aide matérielle
L’aide matérielle est fournie par le C.P.A.S. sous la forme et dans la mesure qui sont les plus propres et les plus adaptées à remettre une personne en état de pourvoir à son entretien et celui de sa famille. Dans ce contexte, le revenu d’intégration est octroyé à tout Belge ou ressortissant de l’Union Européenne ne disposant pas de ressources suffisantes et n‘étant pas en mesure de se les procurer par ses efforts personnels ou par d’autres moyens. L’aide matérielle peut être également une avance sur un droit existant (avance sur allocations familiales, allocations de chômage), une aide au logement, la distribution de vivres, etc…

Le Service Médiation de dettes
Le C.P.A.S. dispose de son propre service Médiation de dettes agréé par la Région Wallonne pour aider les personnes endettées, ayant des difficultés à gérer leur budget,….

La mise au travail
Le C.P.A.S. peut prendre les dispositions pour procurer un emploi et agir lui-même comme employeur lorsqu’une personne doit, par exemple, justifier d’une période de travail pour obtenir le bénéfice complet de certaines allocations sociales,.

L’aide médicale urgente
Le C.P.A.S. a le devoir de porter secours à toute personne se trouvant sur le territoire de la commune, en dehors de la voie publique ou d’un lieu public et dont l‘état, suite à un accident ou une maladie, requiert des soins de santé.

L’affiliation mutuelle
Pour toute personne non assurée contre la maladie et l’invalidité, le C.P.A.S. l’affilie à l’organisme assureur choisi par la personne et, à défaut, à la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité.

Les missions confiées par la Commune
Le C.P.A.S. se doit d’effectuer toutes les tâches qui lui sont confiées par l’Autorité communale en matière d’aide sociale, d’actions culturelles, sociales.
Le C.P.A.S. introduit les demandes de pension, allocations d’handicapé.
Le C.P.A.S. est également organisateur d’une plaine de jeux pour enfants durant les mois de vacances.
Le C.P.A.S. offre à la population divers services, par convention (service d’aides familiales, repas à domicile, service de télévigilance).

La composition du Conseil de l’aide sociale est la suivante :

Présidente :

Mme Claudine MAUDOIGT (0476/55 30 25)
Rue Cavé, 31- 6767 Torgny

Membres :

Mme BEKAERT Tamara
Rue Escofiette, 2 – 6767 Torgny

Mme Rose-Anne PRIGNONBONATO
Rue Au-Dessus de la Ville, 12 – 6767 Harnoncourt

Mme Béatrice DIDIER
rue de Mathon 46 – 6767 Dampicourt

Mme Marie-José GREGOIRE
Rue Trou-Husson, 5 – 6767 Harnoncourt

M. José GUILLAUME
Grand-rue, 30 – 6767 Lamorteau

M. Philippe GUISSARD
Rue des Pignons 19 – 6767 Couvreux

Melle Mélanie HEINEN
Rue du Fauchois 8 – 6767 Couvreux

M. Olivier HENRARD
Grand-rue, 1 – 6767 Lamorteau

Dernire modification le 17 Juin 2014