TELE-ACCUEIL, service d’aide par téléphone, recrute de nouveaux bénévoles

Actuellement, Télé-Accueil Luxembourg recherche une dizaine d’écoutants bénévoles afin de renforcer son équipe.

Présent depuis 1977 à Arlon, Télé-Accueil Luxembourg est un service d’aide par téléphone accessible 24 heures sur 24, gratuitement et dans l’anonymat via le numéro 107. Chaque année, le centre reçoit de nombreux appels de personnes en difficultés au plan moral, social ou psychologique (12.043 en 2015). Les thèmes abordés lors de ces communications téléphoniques sont variés mais la solitude en représente souvent le fil rouge. Elle imprègne effectivement la plupart des conversations et prend au gré des histoires de chacun des formes très différentes. Par exemple, certaines personnes confrontées à un isolement douloureux contacteront le service pour entendre une voix, dire quelques mots à quelqu’un avant d’entamer leur journée tandis que d’autres, s’adresseront au 107 car elles ne jugent pas opportun de parler de tel ou tel sujet avec leur entourage par peur de déranger ou éventuellement d’être rejetées. Si la solitude est un poids terrible à supporter, vivre en couple ou en famille n’est pas nécessairement plus facile comme en témoignent certains appelants de Télé-Accueil. En effet, la vie sous un même toit peut être synonyme de grandes souffrances, d’espoirs déçus, de routines dévorantes, d’absence de communications, d’indifférence, de conflits à répétition et parfois de violences.

Former le 107 dans ces circonstances et dans bien d’autres, revient à chercher de l’aide mais pas seulement. Il s’agit pour de nombreuses personnes de trouver avant tout quelqu’un à qui parler, quelqu’un qui saura recevoir ce qu’on imagine difficilement pouvoir dire ailleurs. Par conséquent être bénévole à Télé-Accueil, c’est s’engager à être présent pour accueillir la parole de chacun, c’est permettre à toute personne d’être entendue sans jugement quelle que soit la nature de ses souffrances.

Afin de poursuivre cette mission d’accueil et d’écoute, le service recrute régulièrement de nouveaux volontaires. Il n’existe pas de profil type pour être écoutant à Télé-Accueil. Les bénévoles sont des hommes et des femmes d’âges et d’horizons socioculturels très variés. Certains sont pensionnés tandis que d’autres exercent toujours une activité professionnelle ou sont à la recherche d’un emploi. Ils ont toutefois en commun la conviction que le fait de parler de soi et d’être en retour entendu n’est pas sans valeur. Pour eux, l’acte de parole est constitutif du lien social, il aide à sortir de l’isolement et peut permettre de se reconstruire petit à petit.

Actuellement, Télé-Accueil Luxembourg recherche une dizaine d’écoutants bénévoles afin de renforcer son équipe. Si vous êtes intéressés et que vous disposez de 18 heures par mois pour assurer les permanences de la ligne d’écoute, n’hésitez pas à contacter le secrétariat soit par téléphone au 063/23 40 76, soit par email à l’adresse suivante :tele-accueil-luxembourg@skynet.be.

Chaque année, différentes sessions de formation sont organisées en vue de préparer à l’exercice de ce bénévolat.

Site Internet : http://www.tele-accueil-luxembourg.be

Dernire modification le 26 Septembre 2016