Le bœuf des prairies gaumaises…

Elevage et environnement vont de paire….

Les pratiques agricoles sont bénéfiques pour la biodiversité depuis des centaines (voir des milliers) d’années.

En effet, l’agriculture extensive a permis de créer et d’entretenir des milieux naturels spécifiques très intéressants. En Gaume par exemple, les prairies réservées à la fauche sont des milieux très riches en biodiversité (orchidées, pie-grièche, et autres..). Beaucoup de ces prairies sont classées en Natura 2000.

C’est suite à ce constat que la filière « bœuf des prairies gaumaises » se construit. ( http://www.boeufgaume.be )

Pour l’élevage de chaque bœuf, l’agriculteur s’engage en effet à préserver 70 ares de prairie en les fauchant après le 15 juin au plus tôt. Le foin issu de ces prairies est riche en saveurs et en fibres et est mangé par l’animal tout hiver.

Le bœuf, en effet, étant un animal rustique, peut aisément profiter de cette alimentation moins raffinée. A la belle saison, le bœuf profite des belles pâtures de Gaume, où il séjourne au moins 6 mois. C’est ce régime alimentaire qui donne à la viande de cet animal une couleur rouge et une saveur caractéristique.

Pour nos éleveurs locaux, pour la nature et nos beaux paysages de Gaume…vous pouvez soutenir cette démarche environnementale et permettre que cette filière prenne de l’ampleur en achetant des colis de viande.

Les colis de 10 kg (à réserver à l’asbl Cuestas) comprennent des côtes à l’os, des entrecôtes, du filet pur, des steaks, du rosbeef, des carbonnades, de l’américain ou du rôti casserole, du haché pur boeuf, du bouilli. Ils sont vendus à 10 euros le kg. En Gaume, les ventes se feront le 13 novembre à la ferme du Hayon (tout est déjà réservé). Vous pouvez d’ores et déjà réserver pour début décembre, il y aura encore également une vente en février

Boeuf des prairies gaumaises – asbl Cuestas
Laurence Roussel et Hélène Hanus
Rue des prisonniers politiques, 281
6730 Bellefontaine

Tel : 063/457 127 Fax 063/457 126
Gsm :0473/680 503

Dernire modification le 20 Août 2012