Cartes d’identité

Service responsable de la délivrance :

POPULATION.
Carte d'identité électronique belge obligatoire dès l'âge de 12 ans
: le renouvellement a lieu automatiquement tous les 5 ans.

Le renouvellement, le remplacement ou l'attribution d'une carte d'identité a toujours lieu dans les cas suivants :

  • lorsque le titulaire désire une carte dans une langue autre que celle dans laquelle la sienne est établie, pour autant qu'il réside dans une commune habilitée à délivrer des cartes dans la langue choisie ;
  • lorsque la photographie du titulaire n'est plus ressemblante;
  • en cas de perte, vol, détérioration de la carte ;
  • lorsque le titulaire change de nom ou de prénom.

En cas de changement de résidence principale, l'adresse est mise à jour sur la carte d'identité électronique existante au moyen du code PIN.

Veuillez vous présenter personnellement au bureau muni d'une photo récente noir et blanc ou en couleur sur fond blanc aux dimensions requises (voir convocation) et signer le document de base.  Deux à trois semaines plus tard, vous recevrez un courrier officiel vous annonçant que la carte est prête.  Il contiendra aussi votre code personnel secret.  Lorsque vous irez retirer la carte à votre administration communale, il ne vous restera plus qu'à l'activer au moyen de ce code secret.  Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un code personnel plus facile à retenir.

Coût : 0 euros ; 5 euros pour un duplicata.         

Carte Kids : carte d'identité électronique pour enfant de moins de 12 ans : délivrée sur demande de la personne responsable de l'enfant (père, mère, tuteur). Cette carte est délivrée pour un séjour à l'étranger. Elle est valable 3 ans.

Veuillez vous présenter au bureau muni d'une photo récente de votre enfant, noir et blanc ou en couleur sur fond blanc aux dimensions requises (35 mm x 45 mm, le visage doit être compris entre 25 mm au minimum et 40 mm au maximum).  Deux à trois semaines plus tard, vous recevrez un courrier officiel vous annonçant que la carte est prête.  Il contiendra aussi le code personnel secret.  Lorsque vous irez, accompagné de votre enfant, retirer la carte à votre administration communale, il ne vous restera plus qu'à l'activer au moyen du code secret.  Le code peut être remplacé par un code personnel plus facile à retenir. 

Coût : 0 euro/3 euros pour un duplicata.

Pièce d'identité enfant : Cette pièce d'identité est gratuite et vous est envoyée d'office par votre administration communale après déclaration de naissance de votre enfant.

Carte d'identité électronique pour étranger : renouvelée sur demande du titulaire suite à l'expiration de la carte de séjour en sa possession. Veuillez vous présenter personnellement au bureau muni d'une photo récente noir et blanc ou en couleur sur fond blanc aux dimensions requises (35 mm x 45 mm, le visage doit être compris entre 25 mm au minimum et 40 mm au maximum).

Deux à trois semaines plus tard, vous recevrez un courrier officiel vous annonçant que la carte est prête.  Il contiendra aussi le code personnel secret.  Lorsque vous irez retirer la carte à votre administration communale, il ne vous restera plus qu'à l'activer au moyen du code secret.  Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par un code personnel plus facile à retenir.

Coût : 0 euro/5 euros pour un duplicata.         

 LA CARTE D'IDENTITE ELECTRONIQUE, une carte qui ouvre des portes.

De plus en plus de communes et de services publics ouvrent des guichets sur internet.  Vous y aurez directement accès de chez-vous ou de la bibliothèque grâce à votre carte d'identité électronique.  Pratique : ces guichets sont accessibles 24 heures sur 24 et il n'y a plus besoin de faire la file.

Pour demander des documents.  Votre commune est équipée d'un guichet électronique.  Votre nouvelle carte d'identité vous permet de demander toute une série de documents officiels depuis votre ordinateur : extrait des registres de population, acte de naissance, etc....

Pour compléter des formulaires.  Votre demande d'obtention d'une bourse d'étude ou d'une plaque d'immatriculation, votre déclaration fiscale, vous pourrez désormais les compléter sur votre ordinateur.  De manière sûre et rapide, grâce à votre nouvelle carte d'identité.

Pour apposer une signature électronique.  Conclure un contrat par e-mail.  Acheter ou vendre en toute sécurité sur Internet.  Avec votre nouvelle carte d'identité, vous pourrez apposer votre signature électronique valable en droit.

Protection de la sécurité et respect de la vie privée.  Une combinaison unique de clés garantit une protection fiable des nouvelles fonctions électroniques de votre carte d'identité.  Chaque clé se compose de 128 lettres et chiffres.  Pour pouvoir utiliser les nouvelles fonctions, vous devez toujours composer votre code personnel.  Sans ce code, personne ne pourra utiliser votre carte. 

 

Dernire modification le 13 Août 2009